Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez les ptits
10 mai 2009

Présentation du projet sur la poterie

Comme pour tous les stages, j’ai dû travailler en projet. Je dois dire que je redoutais celui-ci car je devais, avec des petits de première année, organiser un projet autour de la poterie. C’était un projet d’école dans lequel j’ai dû m’introduire, ce qui n’a pas toujours été évident, étant donné qu’avant mon stage je ne faisais pas partie de l’équipe éducative, je n’étais donc pas au courant de celui-ci. Mais j’en garde un très bon souvenir car, de prime abord, je n’imaginais pas tout ce que je pouvais exploiter avec eux. J’ai commencé par apporter des photos sur le sujet (le tour de potier, des productions, de la terre,…) et les enfants ont pu toucher, regarder, analyser,… ce qui a permis une première approche plus ou moins concrète. Comme seconde étape, nous sommes allés à la poterie Dubois de Châtelet. Là les enfants ont eu un cours de poterie avec une animatrice. Ils étaient enchantés ! Ils ont vu le four, le tour,… et surtout les différentes étapes de fabrication d’un pot. Après cette visite, j’ai continué à exploiter le sujet à travers différentes leçons, comme : - Une dictée à l’adulte, qui est devenue une découverte de texte par la suite. Ils ont fait la dictée à l’adulte sur base des photos prises lors de la visite. - En histoire, j’ai vu la chronologie de la fabrication d’un pot. - Nous avons organisé une exposition sur la poterie et exposé ce que les enfants avaient produit lors de la visite. - En éveil scientifique, j’ai vu les différents sols : graviers, terre, argile, … ce qui a permis aux enfants de comprendre pourquoi on utilisait de l’argile pour fabriquer des pots. - En éveil artistique, bien évidemment, nous avons réalisé une poterie. 1_030
Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue chez les ptits
Publicité
Publicité